Vue prospective sur la cour distributive

La Compagnie du Paysage

paysage – urbanisme – ingénierie

ZAC Les Bellevues – Lots A17a-d-e


2020

Essonne
Ville d’Arpajon et d’Ollainville

Maîtrise d’ouvrage : Villes d’arpajon et d’Ollainville
Porteur de projet : Crédit Agricole Immobilier
Maîtrise d’œuvre : Naaja (architectes mandataire), Units architecture, La Compagnie du Paysage (Paysagistes), 2R ingénierie (BET structure), Pouget consultants (BET fluide et développement durable), B&C Associés (économiste)
Nombre de logements : 120
Surface :
Budget travaux : 580 k€ HT (esp.ext hors réseaux)
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Avancement : DCE


En préambule

Les sous-lots A et DE de la ZAC les Bellevues bénéficient d’un boisement linéaire existant qui les relie pour devenir la source d’inspiration principale permettant de répondre aux enjeux environnementaux du 21e siècle.

Ce boisement restauré permet l’installation d’un jardin-forêt en son cœur, sous la forme de 2 petites clairières centrales et en lisière, aux abords des deux nouveaux programmes immobiliers. Ce jardin se développe au sein des différentes typologies de logements selon plusieurs strates végétales, en partant du monde des arbres et des arbustes pour aller jusqu’aux vivaces et couvre-sols.

Le concept de jardin-forêt ou forêt nourricière est inspiré du pionnier des années 60 Robert Hart, qui a développé des installations d’écosystèmes productifs, durables et autonomes, fonctionnant sans apport d’eau ni de fertilisant.

 

Pour en savoir plus

Le milieu naturel européen de référence est la forêt, ce boisement en est un fragment. Le premier enjeu sera de reconstituer un milieu naturel équilibré, au sein d’un milieu péri-urbain fortement anthropisé. Le second enjeu sera d’y installer un jardin qui laissera entrevoir une nouvelle forme d’agriculture, orientée sur la production des petits fruits.

Le jardin-forêt fournit nourriture et protection à de multiples espèces d’insectes. Il parvient à son autonomie lorsqu’il aura atteint son équilibre de biodiversité végétale et animale. Une fois arrivé à maturité, il nécessitera peu de gestion.

Un jardin-forêt est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle ; comme dans les écosystèmes, il peut être composé de 7 strates de végétations qui interagissent entre elles :

  • Les arbres et arbustes de plein soleil
  • Les arbustes qui tolèrent la mi-ombre
  • Les arbrisseaux
  • Les vivaces
  • Les annuelles et bisannuelles
  • Les plantes grimpantes
  • Les champignon
Vue prospective sur la cour distributive

Vue prospective sur la cour distributive

Vue prospective depuis les espaces publics

Vue prospective depuis les espaces publics

Elévation ouest du collectif depuis le jardin des maisons

Elévation ouest du collectif depuis le jardin des maisons

Elévation sur la voie nouvelle nord

Elévation sur la voie nouvelle nord

Plan masse

Plan masse

Client

Ville d'Arpajon d'Olainville

Missions

Mission de maîtrise d’œuvre complète