La Compagnie du Paysage

agence de paysage, d'urbanisme & d'ingénierie

L’équipe

La Compagnie du Paysage
Des compagnons
jean

Jean-Frédéric Gay Directeur d'agence / Architecte Paysagiste

Architecte paysagiste E.S.A.J. né en 1971 aux Lilas (93) – Directeur d’étude, Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins et du Paysage de Paris en 1996, il a travaillé pendant plus d’un an à la DDE du Val-de-Marne en tant que chargé d’études au Service de l’Aménagement et de la Prospective. Cette première expérience l’a conduit à se soucier de l’aménagement à grande échelle, tant sur des projets de restructuration urbaine et paysagère, que sur des projets d’insertion de grandes infrastructures. Il a travaillé au sein de plusieurs agences de paysages parisiennes (Agence Laverne, Atelier Bernard Lassus, Groupe Signes et Allain Provost) en tant que salarié et consultant. En activité libérale depuis 2000 et directeur-gérant de La Compagnie du Paysage depuis le 28 août 2004, il se consacre pleinement à l’exercice de sa profession sur de nombreux projets au sein de cette structure.

nathalie 02

Nathalie Melin Architecte Paysagiste & Urbaniste DIUP

Architecte paysagiste E.S.A.J. et urbaniste DIUP née en 1973 à Ile de la Réunion (97) – Chef de projet,  Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins et du Paysage de Paris en 1996, elle entreprend un DESS d’Urbanisme et Gestion des villes à l’Institut d’Urbanisme de Paris dont elle obtient le diplôme en 1998 parallèlement à un poste de paysagiste au sein du Groupe Signes (Alain Cousseran et Allain Provost). Paysagiste-urbaniste, elle travaille ensuite au CODRA pendant 3 ans sur des études amont où elle est en charge de l’interface urbanisme et paysage. Après un an passé à l’Atelier Paysage de Beture Infrastructure, elle met sa double compétence de paysagiste-urbaniste au service de la Compagnie du Paysage en tant que Chef de projet.

Hervé Laurent

Hervé Laurent Ingénieur Paysagiste & géobiologue

Ingénieur paysagiste et géobiologue, né en 1963 à Clermont-Ferrand (63) Après des études de géomètre expert (examen préliminaire en 1984), il est employé pendant 7 ans dans un bureau d’études où il est à la fois sur le terrain (topographie, pédologie) et à la planche à dessin (études de drainage agricole et d’aménagement hydraulique en milieu rural). Puis il passe 15 ans au sein du bureau d’études SODEREF, chargé de projet VRD, spécialisé dans l’assainissement des eaux pluviales, responsable d’une équipe formée d’un dessinateur, d’un projeteur et d’un architecte paysagiste. En 2002, il reprend les études : formation continue d’ingénieur paysagiste (jusqu’en 2005), et formation professionnelle  » géobiologie et construction saine  » (année 2004). Il rejoint la Compagnie du Paysage en 2005, pour y apporter ses compétences techniques, mais également sa réflexion géosophique.

Régis Le Calvez Chargé de projet

Chargé de projet, Université de Sceaux & IESA, né en 1975 à Sète (34). Après une licence de droit obtenu à la faculté de droit de Sceaux en 1999, il se tourne vers les arts (webmastering et infographie) en suivant une formation qualifiante à l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts en 2000. Jusqu’en 2004 et doté de cette double qualification, il va travailler 4 ans et demi en tant que webmaster (développement – infographie – gestion) pour le site intranet du groupe OCP au sein du département communication interne. Mettant depuis le début et encore aujourd’hui, à la disposition de la Compagnie du Paysage ses compétences en informatique et en infographie, il a développé ses connaissances en aménagement de l’espace dans le cadre des études amont et de maîtrise d’œuvre sur des projets de résidentialisation puis d’espaces publics.

Adeline Jean

Adeline Jean Ingénieur Paysagiste ENIHP

Ingénieur paysagiste ENIHP, née en 1985 à Bagnols-sur-Cèze (30) Diplômée de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de l’Horticulture et du Paysage d’Angers en 2007, elle entreprend le DSA d’Architecture, projet urbain et paysage à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette.

Par la suite, elle travaille au sein de deux agences de paysage parisiennes : l’agence Babylone, l’Atelier Villes et Paysages avant de rejoindre la Compagnie du Paysage en 2009, pour y apporter ses compétences techniques, mais également sa réflexion paysagère et agronomique.

Paul Allen

Paul Allen Architecte designer

Architecte-designer, Welsh School of Architecture, né en 1966 à Thundersley (Angleterre). Paul Allen a d’abord officié au sein même de son école, la Welsh School of Architecture (University of Wales College Cardiff), au Bureau des Projets en tant qu’assistant architecte puis architecte de 1989 à 1992 avant d’être diplômé cette même année. Il a par ailleurs remporté à 3 reprises le concours de dessin mesuré de la Royal Academy of Arts Summer Exhibition sponsorisé par l’ « Architects journal » en 1991, 1993 et 1995. Installé en tant qu’architecte libéral pour particulier, il a rapidement délaissé cette activité en 1996 pour un poste de graphiste designer au sein du cabinet d’architecture Patel Taylor à Londres confirmant dés cette époque un penchant très net pour l’illustration architecturale. Expérience qu’il a d’ailleurs tenu à poursuivre lors de son installation en France au sein de l’agence de paysage « Signes » de 2000 à 2004 avant de rejoindre la Compagnie du Paysage où il exerce aussi bien ses compétences d’architecte que de graphiste.

Patricia Fabre

Patricia Fabre Assistante de direction

Assistante de Direction, née en 1957 à Vanves (92) ; Titulaire d’un BTS Publicité et Communication, elle inscrit tout naturellement son projet professionnel dans le domaine de la communication. Passionnée par la presse et plus particulièrement la publicité, elle occupe pendant 25 années, un poste de Chef de Publicité sur des supports de presse grand public et à centres d’intérêt. En 2004, elle réoriente sa carrière vers un poste d’assistante de bureaux d’études. Elle travaille pendant 6 ans dans une agence de paysage parisienne, l’agence Composante Urbaine, avant d’intégrer en janvier 2011 La Compagnie du Paysage afin de renforcer l’équipe actuelle.