La Compagnie du Paysage

paysage – urbanisme – ingénierie

L’actu

Chantiers, concours, événements .....
suivez la vie de l'agence

Façonner le territoire auprès de Plaine Commune Développement

En 2004, La Compagnie du Paysage avait le privilège d’œuvrer sur le SCOT de Plaine Commune. Depuis, l’agence a eu de nombreuses occasions d’intervenir sur ce territoire, 1ère agglomération de France. En 2019 nous avons continué de « façonner le territoire » auprès de la SEM en lui apportant notre savoir faire et notre expertise comme en témoigne les Squares Mevasseret Zion et Tichy à Epinay-sur-Seine. Ce travail est une nouvelle fois reconnu dans sa dernière publication.

La suite

Le parc de la Senne publié

Le civa a publié dans le cadre de l’exposition Designed Landscape 1775-2020 un ouvrage intitulé « Bruxelles. Deux siècles et demi de parcs et de jardins publics 1775-2020″. La Compagnie du Paysage est honorée d’y retrouver son projet du Parc de la Senne.

La suite

Retenue pour la requalification du quartier Gautier-Ginoux à Montrouge !

La Compagnie du Paysage, accompagnée de Techni’Cité, l’agence ON, ODC, Bérénice et Merci Raymond, est heureuse d’avoir été retenue pour requalifier le quartier Gautier-Ginoux à Montrouge. Le projet devra répondre à 5 grands enjeux : Créer un espace public intemporel et unificateur, en lien avec le cœur de ville ; Redynamiser le centre-ville marchand par la modernisation de l’image architecturale des façades commerçantes ; Organiser des espaces modulables pour répondre aux besoins d’évolutivité des espaces marchands ; Améliorer le cadre de vie par un partage harmonieux de l’espace public et le développement des mobilités douces ; Répondre aux enjeux du développement durable en créant des espaces publics support de la ville fertile ;

La suite

Collines des Mathurins, le lot D2 fait la part belle au grand paysage

Le groupement de promoteur/concepteurs piloté par BNP Paribas immobilier avec Naaja, La Compagnie du Paysage et EPDC a remporté le lot D2 du nouveau quartier de la Colline des Mathurins à Bagneux. Par son implantation privilégiée en belvédère le long du talus existant classé Espace Naturel Sensible, l’opération participe à la composition de la frange bâtie qui deviendra le nouvel horizon des quartiers Sud de Bagneux. La mise en exergue de sa relation à la topographie (épannelage en gradins) permet ainsi de développer une approche sensible au grand paysage. Un travail fin de mise en scène du ruissellement de l’eau sera réalisé dans un objectif de durabilité et pérennité, préservant …

La suite

Retenue pour la requalification des espaces publics de L’Aigle !

Le groupement La Compagnie du Paysage, Adepe, Viamap, Ingérif et On a été retenu pour requalifier les espaces publics de L’Aigle. Marquée par des échelles spatiales et temporelles très diverses, l’enjeu fondamental de cette opération sera celui de la mise en cohérence aussi bien des secteurs d’étude, que des projets déjà engagées et de ceux à venir. Il s’agira également de réinterroger la place de la voiture pour permettre de développer d’autres usages et donner une nouvelle image à la ville. Le périmètre opérationnel se découpera en 4 secteurs : Les abords du futur complexe culturel avec les aménagements du parking et la création d’une passerelle sur la Risle ; La …

La suite

C’est parti pour la ZAC de la Ferme d’ Orangis !

La Maison Edouard François, Studio MAA, La Compagnie du Paysage et OTCI ont été retenus pour mener la maitrise d’œuvre urbaine et des espaces publics de la ZAC de la Ferme à Ris Orangis. Le site jouit d’une situation urbaine particulièrement atypique : En limite d’un des quartiers les plus densément peuplé de Ris-Orangis (le Quartier du Plateau) ; En lien avec de véritables aménités urbaines (jardins familiaux, coulée verte vers la Seine) ; Desservi par des mobilités de flux denses (proximité d’une sortie de l’autoroute A6, d’une gare du RER D et de la RD 31) ; Le tout sur une friche végétale autour d’un château abandonné et de ses dépendances… Il s’agira …

La suite

La Compagnie du Paysage retenue auprès de HPP pour le concours du stade de la Meinau de Strasbourg !

Les 5 équipes retenues à concourir ont été officiellement dévoilées lors de la visite du site qui s’est déroulée le 12 février 2020. La Compagnie du Paysage est fière de faire partie de l’équipe de HPP, cabinet d’architecture allemand ayant signé des stades de grande envergure à Shanghai, Gdansk, Leverkusen, Wolfsburg et Schalke 04. L’équipe se compose également de Archi5Prod, Emergence, OTE, Atelier 59, Etamine et VisionLab. Résultat des courses pour juillet 2020 !

La suite

Les mobilités actives vont trouver leur place sur les Quais Lefranc et Adrien Agnès à Aubervilliers

En prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en lien avec la SOLIDEO, a confié à Plaine Commune la tâche d’améliorer l’accessibilité des sites en modes actifs. A ce titre, les quais Lefranc et Adrien Agnès doivent proposer un aménagement cyclable reliant la centralité du Stade de France au pont de Stains, permettant par la même de desservir la future station M12 Aimé Césaire ainsi que le sud d’Aubervilliers, en pleine mutation depuis plusieurs années. OGI et La Compagnie du Paysage ont été retenus pour répondre à l’enjeu de l’accessibilité universelle et requalifier ce linéaire de 1,8 km le long du Canal Saint-Denis.

La suite

L’Agrocité Gagarine Truillot, c’est du concret !

L’EPA ORSA a retenu le groupement EPDC – La Compagnie du Paysage pour mener à bien la maitrise d’œuvre des espaces publics de la ZAC Gagarine Truillot à Ivry-sur-Seine. Ce sera pour nous l’occasion de poursuivre le travail déjà mené aux côtés d’Achikubik sur la maitrise d’œuvre urbaine depuis maintenant plus de 2 ans. La cité ouvrière emblématique de Gagarine, porteuse de modernité dans les années 60, va à nouveau marquer son époque en développant le concept d’Agrocité, s’inscrivant ainsi dans la continuité des valeurs sociales portées par la commune d’Ivry-sur-Seine. Le paysage jouera un véritable rôle d’infrastructure, témoignant ainsi de l’ambition portée au végétal, à la faune et à …

La suite

Inauguration du Parc du Ray lundi 3 janvier !

Après 4 ans de travail pour transformer l’ancienne enclave minérale du site du Ray en un parc urbain de 3 hectares redonnant sa place à la nature et aux habitants, La Compagnie du Paysage est fière de vous annoncer que le Parc du Ray va officiellement ouvrir ses portes le lundi 13 janvier.   Vous êtes tous conviés à venir fêter cet évènement à nos côtés à partir de 14h30 et en la présence exceptionnelle de M. Nicolas Sarkozy et bien sûr de M. Christian Estrosi, Maire de Nice.

La suite

La place Alsace-Lorraine

Nous venons de publier le projet imaginé à l’occasion du concours de maîtrise d’œuvre lancé par la ville de Soissons pour le réaménagement de la place Alsace-Lorraine et de ses abords. Ce projet dont nous sommes très fiers ne verra malheureusement pas le jour en l’état puisque non retenu par notre client. Visiter la fiche de référence « Place Alsace-Lorraine » à Soissons

La suite

Le Parc de la Senne à l’Archiweek de Bruxelles !

Nous sommes honorés que l’équipe rédactionnelle de la revue d’architecture A+ ait sélectionné le Parc de la Senne pour cette première édition ! Cette sélection fût l’occasion d’un bel article dans le numéro spécial Bruxelles de juillet 2019, mettant en exergue le travail fin sur le développement d’une nature généreuse et colorée tout au long de l’année et surtout sur le concept de paysage urbain que La Compagnie du paysage a développé pour recréer du lien entre le bâti, l’homme et la nature. Les premières Journées de l’Architecture, organisées par urban.brussels, sont notamment l’occasion de visites guidées. Nathalie Mélin et Jean-Frédéric Gay auront ainsi l’opportunité de partager l’histoire de ce projet emblématique …

La suite

Green Solutions Awards 2019 pour la ZAC de la Marine !

Construction 21 a salué la démarche de développement durable de la ZAC de la Marine à Colombes en lui décernant une mention spéciale dans le cadre des Green Solutions Awards 2019 – Quartiers France. Les 10 000 m2 d’espaces verts publics aménagés, comprenant un square de 4 000 m2, permettent de créer un continuum vert du Nord au Sud sur près de 800 m de long. Ces espaces permettent le zéro rejet d’eaux pluviales à l’échelle de la ZAC : la totalité est infiltrée ou récupérée pour être réutilisée pour l’arrosage des espaces verts. Les passages entre les espaces publics, les espaces résidentiels et les entrées sont matérialisés par des …

La suite

Le parc des Canebiers, ça avance !

Dans la cadre de l’aménagement de l’écoquartier de la Villette à Cagnes-sur-Mer, La Compagnie du Paysage, secondé par le bureau d’études TPFI, travaille à la transformation de l’espace vert du parc des Canebiers aujourd’hui fortement anthropisé et manquant d’usages. 4 milieux naturels vont être créés dans le but de restaurer des écosystèmes favorables au retour de la biodiversité et de proposer des espaces récréatifs ouverts à tous : L’hôtel à insectes et les promenades en balcon ; La réserve naturelle des berges (renaturation de la Cagne) ; La réserve naturelle des peupliers argentés ; La grande plaine ouverte.

La suite

l’opération Pantin-Canal se montre sous ses plus beaux atours

L’opération Pantin-Canal livrée le 9 mai 2019 pour Emerige résidentiel à Pantin a su rapidement développer son ambiance par une belle stratégie végétale au sein d’une conception que nous avons voulu raffinée. Aidé par un réseau d’arrosage automatique, le jardin a pu parfaitement se développer malgré la sécheresse du mois de juin.

La suite

Les travaux avancent à grands pas au Parc du Ray !

Les pins sont arrivés en mars et l’aire de jeux a déjà fière allure ! Les riverains ont pu en avoir un aperçu lors de la visite de site à laquelle M. Christian Estrosi, Maire de Nice, les avait conviés le 11 avril dernier. L’occasion pour La Compagnie du Paysage de rappeler les 4 axes permettant d’ancrer le parc dans son environnement : la topographie, l’histoire, la morphologie urbaine et le profil sociodémographique du quartier du Ray. Rendez-vous est donné à l’automne 2019 pour découvrir officiellement le Parc du Ray !

La suite

L’ilot du Nettoiement à Nice, c’est gagné !

Le groupement de promoteur/concepteurs piloté par Bouygues Immobilier avec Linkcity, les bailleurs sociaux Côte d’Azur Habitat et Logirem, les agences d’architecture Février-Carré, Petitdidierprioux, Scau ainsi que La Compagnie du Paysage, a remporté la consultation de l’îlot Nettoiement dans les quartiers Est de Nice. L’espace public s’organisera autour de 3 bandes : Le cour Neuf, passage dynamique La rive urbaine, espace public de rue La rive naturelle du paillon et la berge retrouvée

La suite

Retenue sur l’ilot B6 de la ZAC Atalante ViaSilva

La Compagnie du Paysage a été retenue auprès de Sud Architectes et Infra Services, pour la maitrise d’œuvre de l’Ilot B6 de la ZAC Atalante Via Silva lancé par le groupe Lamotte à Cesson-Sévigné. Véritable quartier-jardin, l’espace public du projet fera la part belle aux déambulations douces grâce à la constitution d’un parc linéaire en son centre. Le travail sur les porosités privées, animées et jardinées permettra quant à lui d’accentuer le rapport du quartier au végétal.

La suite

Inauguration du Jardin de Mevaseret Zion

Le 24 mars dernier, le jardin de Mevaseret Zion a été inauguré par M. Le Maire d’Epinay-sur-Seine, Hervé Chevreau. Cette inauguration, placée sous le signe du partage entre les peuples, est une étape de plus dans la transformation des espaces publics du centre-ville à laquelle La Compagnie du Paysage est fière d’avoir contribué depuis maintenant plus de 10 ans.

La suite

Le Parc de la Senne dans Le Monde

A l’occasion d’une conférence de Gilles Clément au CIVA (Bruxelles) sur « La Forme et le vivant », Lucien Jedwab du Monde revient sur la carrière du « jardinier » au travers de ses principales réalisations. Le travail réalisé par La Compagnie du Paysage sur le Parc de la Senne est salué dans son article paru le 25.02.19, nous sommes ravis de nous trouver aux côtés de ce grand nom du Paysage. Consulter l’article sur le site du Monde

La suite