La Compagnie du Paysage

paysage – urbanisme – ingénierie

Résidence Jean de la Fontaine

 


2014

Val d’Oise (95)
Commune de Villiers-le-Bel

Maîtrise d’ouvrage : Opac de l’Oise
Maîtrise d’oeuvre : La Compagnie du Paysage, Groupe Arcane (mandataire), GSM architecte, SOGETI ingénierie, Point d’orgue
Surface : 5100 m²
Nbre de logements : 75
Budget travaux : 7,4 M€ HT (espaces verts : 300 000 €HT)
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Avancement : Concours


En préambule

Le jardin central est un cœur vert qui intègre les usages et les fonctions d’un lieu collectif extérieur dans un vrai morceau de nature autonome, notamment dans sa gestion des eaux. Ce cœur vert se décompose lui-même en trois types d’espace:

Les jardins privés :

De part et d’autre des bâtiments, l’intimisation des logements de rez-de-chaussée est préservée par une haie d’arbustes persistants intégrés à une clôture grillagée de 1.00 m de hauteur. L’intérieur de ces jardins est agrémenté d’arbustes et pour les plus grands, d’un arbre à faible développement. Une terrasse en béton désactivé est mise en œuvre au droit des salles de séjour.

En savoir plus

Les espaces centraux d’usages et d’agrément :

L’espace central, partagé par tous les résidents, intègre une aire de jeux dédié aux très jeunes enfants pouvant ultérieurement recevoir un jeu d’escalade. Des massifs de graminées vivaces évitent le cloisonnement des usages tout en préservant un espace bien localisé pour l’aire de jeux. D’autres massifs d’arbustes assurent l’intimisation des logements du rez-de-chaussée. Des arbres à moyen développement choisis dans des essences traditionnelles d’Ile de France créeront à l’intérieur de l’ïlot, d’agréables zones ombragées. Ils constitueront par ailleurs les masses végétales du décor paysager perceptible depuis l’extérieur, notamment depuis la rue Jean de la Fontaine en face du centre social.

Le jardin frais :

Situé en limite de la rue Jean de La Fontaine, il recueille l’intégralité des eaux pluviales et offre une vue intéressante depuis la grille qui longe cette rue. Un vocabulaire végétal de milieu humide s’y exprimera dans une palette en adéquation avec le fonctionnement hydraulique du lieu. Un élément en platelage de bois assurera la transition et la limite entre l’espace central et cette zone humide. Il la dominera légèrement afin de créer un effet de belvédère.

 

Perspective sur la limite résidentielle

Perspective sur la limite résidentielle

Perspective sur la limite résidentielle

Perspective sur la limite résidentielle

Perspective sur le jardin résidentiel intérieur

Perspective sur le jardin résidentiel intérieur

Client

OPAC de l'Oise

Missions

Concours pour la construction de 75 logements