La Compagnie du Paysage

agence de paysage, d'urbanisme & d'ingénierie

Parc d’Activités Calvados Honfleur


2007 / 2017

Calvados (14)
Commune de Honfleur

Maîtrise d’ouvrage : Syndicat Mixte du Parc d’Activités Calvados Honfleur – SHEMA
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage , Aktis (Urbanisme), Viamap (BET), Antea (Environnement), Inno (Programiste)
Surface : 130 hectares
Budget travaux : 25M€ HT
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Avancement : DET


En préambule

Un Parc d’activités de nouvelle génération

Au pied du Pont de Normandie, près de Honfleur, un nouveau parc d’activités verra bientôt le jour. Écologique, durable et parfaitement intégré dans le paysage de l’embouchure de la Seine, le Parc d’Activités Calvados-Honfleur innove sur plus d’un point. Il accueillera également dès 2012 le seul village de marques du Grand Ouest.

Une situation géographique privilégiée, récente et compétitive

Honfleur, village de pêcheurs et de peintres, a longtemps été enclavé à l’embouchure de la Seine, affectionné par les touristes mais négligé par les entreprises. Depuis la construction du Pont de Normandie, Honfleur occupe une position centrale dans le Grand Ouest de la France, parfaitement desservie par tous les moyens de circulation et à proximité directe de deux des plus grands ports d’Europe.

Le port du Havre, deuxième port français et le port de Rouen, qui a étendu son développement jusqu’à Honfleur : ses terminaux bois se situent de part et d’autre du Pont de Normandie, le long du futur Parc d’activités.

En savoir plus

Un Parc d’activités créé à partir d’un effort commun

Face à ces atouts économiques engendrés par le Pont de Normandie et le développement des ports, les différents acteurs publics locaux se sont rapidement rejoints pour saisir l’opportunité et transformer la zone d’activités existante du Poudreux au bord de la Seine en un grand Parc d’activités de nouvelle génération qui pourrait devenir la vitrine du développement économique du département. Le Conseil Général du Calvados, la Ville de Honfleur, le Port Autonome de Rouen et la CCI du Pays d’Auge se sont associés dans un syndicat mixte visant la création du « Parc d’activités Calvados Honfleur ». La SHEMA, société d’économie mixte dédiée au développement régional, a été chargée de l’aménagement d’une zone de 130 ha, correspondant à des terrains gagnés sur l’estuaire de la Seine avant son endiguement actuel.

Un projet inscrit dans le développement durable

Qui dit vitrine du département, dit également vitrine de l’environnement et du patrimoine. Situé à proximité du centre ville de Honfleur et de la zone naturelle à l’est du Pont de Normandie, le futur Parc d’activités se doit de répondre à des contraintes environnementales et architecturales élevées. Ainsi, le projet a été conçu dans une approche globale et intégrée, semblable aux parcs d’activités éco-industriels tels qu’ils se développent au Canada, aux États-Unis et au Portugal.
L’architecture du site et des futurs bâtiments participera à l’écosystème environnemental par la généralisation de toitures végétalisées et l’utilisation du bois sous toutes ses formes dans l’aménagement et la construction. Les économies d’énergie seront encouragées à travers l’utilisation d’énergies renouvelables, la gestion sélective des déchets dans les chantiers et les déplacements doux.
Le parc a été conçu de manière à former un ensemble cohérent, tant sur le plan du programme d’aménagement que de l’implantation des constructions à venir. Un cahier des charges ambitieux guidera la conception des projets d’entreprises, dans l’objectif de créer une architecture de correspondances, relations et dialogues. La zone industrielle existante sera requalifiée pour assurer sa continuité avec la composition urbaine et paysagère future.

Un espace urbain partagé

Zone d’activités tertiaires, parc logistique, pôle commercial haut de gamme, équipé de services collectifs, crèche, hôtellerie et restauration, le Parc d’activités Calvados-Honfleur sera très éloigné des zones industrielles du XXe siècle. Des publics et usagers variés circuleront sur le site, attirés par les commerces du Village de Marques ou venant travailler dans les différentes sociétés implantées dans la zone. Le maillage de pistes piétonnes et cyclables conçu à l’échelle de la commune ainsi que l’intégration du Parc d’activités dans le réseau des transports en commun permettront l’utilisation de modes de déplacement alternatifs à la voiture.

Le projet d’aménagement
Les axes de composition

L’intégration du Parc d’activités Calvados-Honfleur dans son environnement passe avant tout par ses axes de composition. À partir du giratoire de l’entrée de zone, l’axe principal s’oriente sur le deuxième pilier du Pont de Normandie, l’emblème architectural du site. La trame d’espaces publics rattache le parc au milieu de l’estuaire, à travers les perspectives sur la Seine et sur les coteaux du relief, tandis qu’un corridor vert, au centre du parc, relie les deux zones naturelles à l’est et à l’ouest. L’entrée du parc et les premières vitrines bénéficient d’une mise en scène particulière.

Le traitement des eaux pluviales

Le traitement et la rétention des eaux pluviales sont deux éléments importants de la prévention des inondations en cas d’orage. La mise en scène des noues et des bassins de rétention permet d’en faire des atouts pour le paysage urbain du Parc d’activités Calvados–Honfleur : quai belvédère donnant sur le corridor vert, noues longeant les voiries et les cheminements piétons…
Le système de rétention des eaux pluviales permet de gérer plus de 200 000 m3 d’eau. Le plan masse et le nivellement ont été conçus de manière à maintenir les infrastructures hors de l’eau, même en cas de crue centennale.

 

Perspective aérienne sur le PACH

Perspective aérienne sur le PACH

Plan masse

Plan masse

Vue sur le paysage de l'axe majeur avec le pont de Normandie

Vue sur le paysage de l’axe majeur avec le pont de Normandie

Vue sur le corridor écologique

Vue sur le corridor écologique

Vue sur le corridor écologique

Vue sur le corridor écologique

Client

Syndicat Mixte du Parc d’Activités Calvados Honfleur - SHEMA

Missions

Mission de maîtrise d’œuvre sur la conception des espaces publics du Parc d'Activités Calvados Honfleur

Partager

/ Précédent
Suivant /