• Perspective sur la grande pelouse et le jardin extravagant
  • Vue aérienne sur le parc du Ray
  • Plan masse du parc du Ray

La Compagnie du Paysage

agence de paysage, d'urbanisme & d'ingénierie

Le Parc du Ray


2016 / 2019

Alpes Maritimes
Ville de Nice

Maîtrise d’ouvrage : SPL Cote d’Azur Aménagement
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage,  TPFI (BET VRD), ABC architectes, Cèdre (environnement), Transmobilité
Surface : 2,8 hectares
Budget travaux : 5M€
Mission : MOE complète
Avancement : ACT


En préambule

La conception du parc du Ray se développe selon 3 axes qui lui permettent de devenir un équipement en harmonie et symbiose avec son environnement (l’histoire, la géographie et le contexte urbain).

L’histoire du site, à travers la remise à jour du vallon du Ray  (vallon artificialisé) le passé du site lié à l’eau. L’eau qui qi participe à la fois à l’animation du parc mais également au jeux sous différentes formes.
Mais aussi l’histoire à travers le développement d’une identité autour du jeux et du sport en rappel au stade du Ray qui aura marqué et fait battre le quartier pendant plusieurs décennies (s’inscrire dans la continuité).
Mais également la sauvegarde d’éléments patrimoniaux du stade du Ray avec le maintien de partie ou éléments complets des tribunes existantes pour de nouvelles fonctions ludiques au sein du parc.

En savoir plus

La géographie du site en tirant parti de la topographie et du balcon existant pour renforcer l’effet de belvédère sur le grand paysage (après démolition du stade). La pente du terrain permet de plus de créer des ambiances contrastées alternant entre espaces ouverts et intimistes.
Situé dans les piémonts verdoyants des collines niçoises, le projet du parc du Ray s’inscrit comme une entité verte au cœur du quartier du Ray. Elle devient le poumon urbain de l’intensité urbaine développée sur l’avenue Gorbella et assure une transition harmonieuse avec les sous secteurs urbains plus verdoyant comme en particulier le secteur Chambrun.

Le contexte urbain avec comme enjeu majeur du projet de faire «sauter le verrou urbain du stade» et permettre à travers le parc de mettre en lien les différents secteurs urbains composant le quartier du Ray (lieu de rencontre et d’union entre les différents secteurs). Les tracés des cheminements sont travaillés pour renforcer les liens entre les sous secteurs urbains.

Voir aussi : opération immobilière du Ray

Plan masse du parc du Ray

Plan masse du parc du Ray

Vue aérienne sur le parc du Ray

Vue aérienne sur le parc du Ray

Perspective sur la grande pelouse et le jardin extravagant

Perspective sur la grande pelouse et le jardin extravagant

Détail sur la serrurerie

Détail sur la serrurerie

Détail sur le mobilier

Détail sur le mobilier

Création du jeu sur mesure

Création du jeu sur mesure

Client

SPL Cote d’Azur Aménagement

Missions

Mission de maîtrise d’œuvre complète

Partager