La Compagnie du Paysage

agence de paysage, d'urbanisme & d'ingénierie

Eco-quartier d’Ugatte


2011

Seine maritime (76)
Commune de Caudebec-Lès-Elbeuf

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Caudebec-Lès-Elbeuf / Shema
Maîtrise d’œuvre : La Compagnie du Paysage, ATAUB Architecte, Infraservices (BET)
Surface : 29 hectares
Budget travaux : 9,9M€ HT
Mission : Concours de maîtrsie d’oeuvre
Avancement : Achevée


En préambule

La commune de Caudebec-lès-Elbeuf s’est engagée, depuis 2006, dans une réflexion sur l’extension sud de son territoire afin de lancer une opération à vocation principale d’habitat. En effet, le site de l’éco-quartier d’Uggate représente l’un des derniers espaces urbanisables de la commune et constitue donc une réserve stratégique pour le développement futur du territoire communal. La démarche de la commune de Caudebec-Lès-Elbeuf menée dans le cadre d’une politique de développement durable forte, a conduit à l’approbation du dossier de création de ZAC en janvier 2010.

Les ambitions de la collectivité sont grandes concernant la qualité de l’opération et ce notamment en matière de démarche environnementale. L’Eco-quartier d’Uggate doit être une opération de référence en matière d’architecture, de paysage et de performances énergétiques à l’échelle communale, communautaire et régionale.

En savoir plus

Situé sur le bas versant des coteaux de la forêt d’Elbeuf, en belvédère sur les boucles de la Seine, le périmètre d’étude prend place sur le site dit « Les Cavées/est ». Le site de l’éco quartier UGGATE s’étend sur une superficie de 29 hectares et s’inscrit au sein d’un paysage géographique unique. Le projet propose des solutions adaptées à la qualité de vie, et reposant sur le soin apporté au traitement des espaces publics.

A ce titre, le projet de paysage vise à insérer cette future zone de développement urbain dans la démarche de qualité environnementale annoncée, en valorisant les continuités paysagères et biologiques, protégeant le patrimoine naturel existant, et consolidant les liens écologiques entre forêt et Seine.

L’aménagement des espaces publics s’inspirera des éléments constitutifs des paysages des bords de Seine. Fortement végétalisés, les espaces publics seront le support de la trame verte et bleue. Ils permettront l’installation rapide d’une diversité de milieux naturels riches et variés, facteurs d’une identité bien marquée :

  • La Coulée verte, les Cavées nord/sud et chemins creux, qui renforceront les liens écologiques entre la forêt d’Elbeuf et la ville basse. Ils seront les supports d’usages multiples et d’amélioration du cadre de vie.
  • Le Parc Lacustre, recueillant l’ensemble des eaux pluviales de l’opération; milieu humide attractif à l’échelle du sud/est de Caudebec, il sera propice au développement de la biodiversité et d’espace de sensibilisation
  • La Trame urbaine (voie principale, voie secondaire, …), comme support de liens et de continuité ; Elle sera constituée de structures végétales diversifiées occupant plus de 50% de la surface des espaces publics

Axonométrie d'insertion du projet dans le site

Axonométrie d’insertion du projet dans le site

Plan masse de l'opération

Plan masse de l’opération

La cavée urbaine

La cavée urbaine

Voirie primaire de l'éco-quartier

Voirie primaire de l’éco-quartier

La coulée verte

La coulée verte

Client

Commune de Caudebec-Les-Elbeuf

Missions

Concours de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement de l'éco-quartier d'Ugatte

Tags