La Compagnie du Paysage

agence de paysage, d'urbanisme & d'ingénierie

Campus Défense


2015

Hauts de Seine
La défense

Maîtrise d’ouvrage :  Icade
Maîtrise d’œuvre :3XN (architecte mandataire), SRA (Architectes), La Compagnie du Paysage (paysage)
Surface : 8 hectare
Budget travaux : 3 M€ (espaces extèrieurs)
Mission : concours
Avancement : Mission achevée


En préambule

Le campus intègre les exigences et les attentes des entreprises de demain et est conçu pour favoriser leur développement. L’équipe a voulu un  campus ouvert sur la ville favorisant les perspectives dans toutes les directions et intégrant au projet, la vie du quartier, des nouveaux sentiers, des espaces verts, des services et des équipements pour tous les franciliens vivant et travaillant dans le nouveau quartier de la Défense.

L’accès à la nature étant au cœur des préoccupations des usagers, et de plus en plus important pour la productivité et l’épanouissement en général, le site Campus Défense offre un généreux paysage dédié à l’interaction sociale, la relaxation et le bien être, dans un environnement urbain dense.

Des oasis de verdure, des jardins et une ferme urbaine vont ainsi offrir aux travailleurs et résidents un lieu d’accueil pour se détendre ou travailler à l’air frais. Les trois bâtiments sont pourvus de toits verts et de quelques terrasses végétalisées.

En savoir plus

Les oasis
Les espaces extérieurs communs imaginés percent l’îlot à deux reprises et permettent l’installation de véritables jardins luxuriants ou «Oasis» accompagnant les parcours urbains. A la fois dédiés aux usages de proximité pour le campus et  pour les logements, ces espaces doivent permettre à la fois les parcours, la rencontre et le partage.
La réussite de ces oasis est conditionnée par la réalisation de  modelés de terre  permettant la plantation d’arbres de bosquets et d’arbres isolés au dessus de la dalle parking existante. Ces buttes au nivellement adoucie apportent les conditions nécessaires au développement optimisé du végétal et procurent une relative intimité aux espaces lovés au coeur des oasis.

Plantées de strates végétales arbustives et graminées/vivaces au rendu léger et «floconneux», ces modelés paysagers renforcent le caractère naturel des oasis et font évoluer le paysage au fil des saisons.
Des espaces de convivialité seront intégrés à ces oasis de verdure sous forme de platelage et de banquettes en bois.

Les terrasses du Campus
Ces terrasses sont lovés dans le bâtiments au R+1. Elles offrent des espaces de détente et d’aération accessibles depuis l’intérieur du bâtiment.
Elles seront largement plantées pour créer un véritable jardin généreux et diversifié.
Chaque terrasse est travaillée selon différentes thématiques en fonction des saisons, de l’exposition et des usages.
Ces espaces verts seront particulièrement soignés avec une part importante de végétaux au feuillage persistant garantissant ainsi une image pérenne toute l’année.
Le traitement du sol est prévu en platelage bois pour rendre ces espaces accueillant et chaleureux.
Du mobilier viendra agrémenter ces terrasses pour offrir différents usages. De larges banquettes en bois, des tables et des chaises appelleront à la détente. Une partie pourra également être abritée pour une utilisation tout au long de l’année.

 

Plan masse

Plan masse

Vue aérienne de l'opération

Vue aérienne de l’opération

Perspective de concours

Perspective de concours

Vue perspective depuis la promenade à l´intérieur de l´ilot avec à droite l´entrée depuis l´Atrium centrale des bureaux 1 et à gauche les logements.

Vue perspective depuis la promenade à l´intérieur de l´ilot avec à droite l´entrée depuis l´Atrium centrale des bureaux 1 et à gauche les logements.

Vue perspective depuis la promenade à l´intérieur de l´ilot

Vue perspective depuis la promenade à l´intérieur de l´ilot

Perspective de concours

Perspective de concours

Client

Icade

Missions

Concours pour la construction du Campus Défense

Partager

/ Précédent
Suivant /